
Si tu reviens, je passerai l’aspirateur
Le théâtre : outil de thérapie et de divertissement
Je suis convaincue que partager nos expériences permet d’avancer et de faire avancer. Ecrire, pour moi, c’est à la fois un plaisir, un jeu et une thérapie. Et voir une pièce, c’est vivre, sans en supporter les contraintes, la vie d’autres que nous qui parfois, ressemble à la nôtre.
« Si tu reviens, je passerai l’aspirateur » aborde le thème de l’emprise dans le couple. Le pouvoir néfaste de l’illusion amoureuse. Comment nos croyances et nos blessures de vie peuvent rejaillir insidieusement sur la construction du couple. Et la contrainte qui peut s’exercer sur l’autre quand la personne quittée souffre trop de voir son amour partir. Cette pièce propose aussi des clés pour s’en sortir, tant sur le plan psychologique que matériel.
Et parce que nous n’avons pas tous la même manière de recevoir les messages, Vénus et Cupidon, les deux anges co-équipiers, proposent une touche d’humour et de légèreté sans pour autant dénaturer la gravité de ce que Jonathan et Jennifer doivent traverser pour s’en sortir. Deux voies, quatre voix, autant de canaux pour toucher le futur lecteur/spectateur.
Texte disponible sur demande au format pdf pour les professionnels du monde du spectacle et de l’édition. Demande uniquement par email ozsmose@gmail.com.
Certaines pièces m’ont particulièrement marquée en tant que lectrice ou spectatrice (« Antigone », « Maman », « Une histoire d’amour », « Intra muros », « 1h22 avant la fin »). Leurs auteurs, metteurs en scène et acteurs, m’ont permis d’élargir ma réflexion, d’opérer des prises de conscience nécessaires et de poser des actes, comme des balises, pour avancer sur le chemin qui me correspond. J’espère de tout cœur que l’histoire de Jonathan, Jennifer, Vénus et Cupidon vous parlera et vous donnera envie de m’aider à leur donner vie en librairie et/ou sur scène. En parallèle de l’écriture, et pour mieux comprendre et transmettre la puissance du théâtre comme outil thérapeutique dans mes accompagnements, je suis une formation « Thérapie et expression théâtrale » sous la direction de Gaëlle Gauthier (Institut Cassiopée)



